Fais pas ci, fais pas ça!

Une fois n’est pas coutume, j’attire votre attention sur une série française, dont la quatrième saison commence demain sur France 2 : Fais pas ci, fais pas ça. Cette série, crée par Anne Giafferi et Thierry Bizot, détonne un peu dans le paysage audiovisuel de notre pays, et vaut le coup d’œil si on apprécie la comédie!

L’histoire est assez simple : deux familles dont les vues sur l’éducation des enfants sont radialement différentes, les Bouley et les Lepics. Dans la première saison, les deux familles sont suivies en parallèle par une équipe de faux documentaire/reality show, les parents s’exprimant souvent face caméra. Cela vous parait familier? C’est parce que la chaine américaine ABC a racheté ce concept pour faire la sitcom désormais très successfull Modern Family ! Comme quoi, on peut avoir de bonnes idées en France. Si ce dispositif est abandonné à partir de la saison deux et que les deux familles, voisines, se rencontrent enfin, c’est pour mieux souligner leurs différences mais aussi, finalement, le fait que quand on fait face à des enfants et leur éducation, il n’y a pas de solution miracle! La série brosse de façon assez intelligente et légère plusieurs catégories de la société. Si, bien sûr, cela tombe un peu parfois dans la facilité, et ça se finit toujours bien, ça ne va souvent pas chercher très loin, mais on sait que faire de la comédie en format 52 n’est pas chose aisée…  Mais certaines idées sont franchement bien trouvées! De plus, le casting porte à merveille les personnages très caractérisés. Une petite préférence pour Valérie Bonneton, aka la mère Lepic.

La saison 4 accueille un nouveau couple dans le voisinage, et ça va être le grand challenge de la série : réussir à se renouveler et à intégrer des personnages récurrents pour quelques épisodes… en espérant que le fait de choisir de la guest star (Anthony Kavannah et Frédéric Bel) ne se fasse pas au détriment du reste! En attendant, essayez de regarder un épisode, et appréciez une petite heure sans prise de tête dans sa propre famille!

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mat
    Nov 18, 2011 @ 15:45:52

    bonne poilade!
    Dommage qu’au final, on ne voit pas beaucoup Kavanagh..

    Réponse

  2. Rétrolien: Récap : Série « All about Mercy Whitefield

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :