Platane

La rentrée série nous apporte, sur Canal +, un petit ovni : Platane, écrit, réalisé et joué par Éric Judor, d’Éric et Ramzy. C’est vrai ça, quand son partenaire de toujours se lance dans le cinéma en étant de plus en plus présent dans les comédies françaises du moment, qu’est-ce qu’on fait? Et bien on fait une série sur ce qu’on ferait si on se faisait planter par son partenaire de toujours. Facile, dira-t-on! Et bien, pas tant que ça…

.Éric se sort plutôt bien de l’exercice de s’auto-parodier, avec assez de dérision et de loufoquerie pour qu’on accroche. Pour résumer Platane, il s’agit d’Éric, qui après une soirée bien arrosée à cause de malheurs d’acteurs, se prend un platane. Un an après, il sort du coma pour se rendre compte que Ramzy a continué sans lui. Du coup, il décide de se lancer en solo, et cherche à présenter son projet, qui évolue constamment, à tous les producteurs, acteurs et chaînes possibles et inimaginables. Et forcément, ça ne fonctionne pas, surtout lorsqu’on mythone aussi facilement que lui, oubliant ses engagements, amis et autres collègues, en enchainant les bourdes horrible. Si ce n’est pas encore la grosse révélation de l’année, ça a le mérite de changer le paysage des séries françaises, surtout quand on est fan d’Éric, on se régale! C’est vrai que, si on accroche pas, on peut trouver ça lourdingue et chiant… la pleïade d’inviter peut même faire un peu peur. Mais pour ma part, je trouve qu’on comprend facilement la volonté de faire un film à tout prix^^ Et puis la série sait ce qu’elle vaut, et lorsqu’à la fin de l’épisode trois, Eric nous gratifie d’une réplique : « c’est n’importe quoi, mais je suis débile! », on se dit qu’il a tout compris!

A lire, l’interview dans Télérama et les inrocks

Publicités

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. contemptheatre
    Sep 15, 2011 @ 19:47:28

    ça a l’air bien marrant, on peut voir ça en ligne? je veux bien des liens!

    Réponse

  2. Rétrolien: Récap : Série « All about Mercy Whitefield
  3. bludovicien
    Mar 21, 2012 @ 20:19:13

    « C’est vrai que, si on accroche pas, on peut trouver ça lourdingue et chiant… »
    Ouais !!! faut pas avoir sommeil ! J’ai pas résisté longtemps …
    Comment le mettre dans la même liste que Borgen, Kaboul Kitchen ou .. la 4e saison de Mafiosa ! (qui pourtant a perdu son fantastique générique et sa magnifique musique .. http://www.youtube.com/watch?v=3DXeNPplY8Q )

    Bonne fête !

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :