The Borgias version Showtime

Je l’ai vu! Enfin! Après beaucoup d’attente, Showtime nous dévoile le pilote de sa série sur une des plus puissantes familles romaines de son temps, The Borgias. Et ce n’est pas fait à moitié! Ce pilote dure la bagatelle d’une heure et demie, où il ne fait aucun doute que Michael Hirst, le showrunner, s’est fait plaisir. Hirst est non seulement l’auteur du scénario d’Elizabeth, mais également le créateur et showrunner de The Tudors. Autant vous dire qu’il en connait un rayon en matière de fiction historique.

Et il n’y a rien à redire. The Borgias nous présente un premier épisode très efficace. Relatant l’élection de Rodrigo Borgia à la tête de l’Église Catholique en 1492 (qui devient le Pape Alexandre VI), ce pilote met en place les personnages et les enjeux clairs de la saison: si Rodrigo (magnifique Jeremy Irons) veut mener sa vie de riche tombeur tout en gardant son trône, son fils Cesar (joué par François Arnaud, un frenchie!) fera tout pour protéger sa famille mais également ses propres ambitions. Quant à la fameuse Lucrèce, si elle nous apparait un peu jeune et innocente, on sent qu’elle est faite du même matériel que le père et le fils. Bref, les tag-lines de la série, « The first crime family » ou encore « Sex, Power, Murder, Amen » sont tout à fait à l’image du ton choisi et de l’histoire qu’on nous raconte (bien qu’il paraît que la vérité historique n’est pas vraiment respectée… la suite de la saison nous le dira!). Si vous êtes nostalgiques de Rome ou des Tudors, vous trouverez là largement de quoi vous contenter.De plus, la réalisation de Neil Jordan (Entretien avec un vampire) donne un souffle certains à la série.

Bien sûr, je pourrais aussi vous dire que si nous avons là à faire à une série de qualité, elle n’en sort pas pour le moins de l’ordinaire. On se laisse bien prendre, mais on pourrait assez facilement zapper. Non pas qu’il manque quelque chose, mais il est toujours dur de faire aussi bien que ses paires si on n’introduit pas un minimum d’originalité dans le traitement de l’histoire et des personnages… dont certains, notamment l’aîné de la fratrie Borgia, Jean, est passé à la trappe! (ok, on sait que c’est à cause de son triste destin, mais quand même! A noté d’ailleurs qu’il est joué par David Oaks, William dans les Piliers de la Terre!).

En tout cas, moi j’attends impatiemment la suite! (et la version Tom Fontana, ça va s’en dire).

En attendant, je vous conseille la lecture de cet article, sur l’histoire de Borgia dans le 7e art.

Publicités

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Borgia version Canal + « All about Mercy Whitefield
  2. Rétrolien: Récap : Série « All about Mercy Whitefield
  3. Rétrolien: RIP The Borgias | My Pen, My Screens, My Friends !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :