Jekyll

Pour vous parler un peu de Steven Moffat, je voudrais éveiller votre curiosité sur la mini-série Jekyll, que Moffat a écris pour la BBC en 2007. Quelques années avant Sherlock, Steven Moffat s’attaquait déjà à un mythe de la littérature anglais, Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, nouvelle écrite par R.L.Stevenson en 1886. Tout comme le fameux détective anglais, il ne s’agit pas dans Jekyll d’une adaptation bête et méchant du roman, mais d’une transposition à notre époque d’un personnage célèbre.

Le docteur Tom Jackman semble avoir une vie des plus normales: un bon job, une femme et deux fils… seulement voilà: depuis quelques années, il souffre d’un dédoublement de personnalité, qui semble être un peu plus complexe que ça. Lorsqu’il devient cet autre lui, Tom Jackman est un peu plus grand, un peu plus fort, mais avec un esprit enfant, presque animal. Désirant à tout prix cacher ce dédoublement à ses proches, Jackman a « signé un pacte » avec son double maléfique : si le docteur tente de trouver un remède à cette « transformation », Hyde les tuera tous les deux, et si Hyde commet un meurtre, Jackman ira se dénoncer à la police. Dans l’espoir de cohabiter pacifiquement, ils communiquent par l’intermédiaire d’un dictaphone et d’une « infirmière » engagée spécialement pour cette tâche. Mais un jour, ils découvrent tous deux qu’une organisation secrète s’intéresse de très près à leur existence… Son cas n’est-il pas un peu trop semblable à celui d’un certains Dr Jekyll?

Cette mini-série est une vraie réussite. Ecrite à l’époque où Moffat  nous livrait quelques épisodes cultes des premières saisons de Doctor Who, elle est un condensé de plusieurs genres, sans limite, comme Moffat les aime. Si les premiers épisodes mettent en places la dualité Jackman/Hyde, on aperçoit peu à peu la compléxité de ce qui se cache dérrière, la « conspiration » qui cherche à tout prix à récupérer Tom, et nous conduit vers quelque chose de plus noir et complexe. Il ne s’agit plus de savoir qui est le gentil et qui est le méchant, mais bien d’arriver à comprendre comment tout cela a pu arriver. C’est l’excellent James Nesbitt qui incarne Tom Jackman. Pratiquement inconnu en France, cet acteur est pourtant célébré en Angleterre, et ce rôle nous montre l’étendu incroyable de son talent. On remarquera aussi Gina Belleman dans le rôle de Claire Jackman et Denis Lawson en Peter Syme, tous les deux à la hauteur de Nesbitt. La mise en scène, qui peut paraître un peu lourde au départ (surtout les effets un peu « cartoon » lorsque Hyde est parmi nous), se révèle nécessaire au rythme changeant mais très prenant de la série, surtout pour les derniers épisodes.

Bref, si vous avez aimé Sherlock et que vous adhérez au nouveau Doctor Who (qui reprend, je le rappelle, le 24 avril!), vous accrocherez sans mal à ce Jekyll qui se savoure… en attendant de voir ce que Moffat nous a concocté pour notre Doctor aux USA, mais aussi à notre Tintin (oui, c’est entre autre Moffat qui a coécrit le film de Spielberg!)

A noter, pour les fans, la présence de Michelle Ryan (Lynda de Souza dans le Spécial Easter de la Saison 4 de DW), Meera Syal (DW S05E08/09) et Fenella Woolgar (DW S04E07, Agatha Christie herself!).

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rémi
    Mar 25, 2011 @ 19:35:54

    Oui !!! Emilie m’avait acheté cette série pour noël et je l’ai trouvée absolument géniale. C’est vraiment Moffat dans toute sa splendeur : le scénario est haletant, les retournements de situation nombreux et James Nesbitt (que je ne connaissais pas) est un acteur incroyable ! On a vraiment l’impression que Jack et Hyde sont joués par deux personnes différentes ! De manière générale, les personnages sont très bien écrits, je me suis régalé avec les dialogues ^^ Vraiment une série que je conseille à tout le monde, surtout qu’elle se finit vite.

    Réponse

  2. Rétrolien: Récap : Série « All about Mercy Whitefield

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :