Episodes, scénaristes VS Matt Leblanc

Voici une série faite pour les scénaristes frustrés (ce que je ne suis pas, hein!), mais pas que. Showtime et BBC 2 ont coproduit Episodes, la nouvelle création de David Crane, à qui l’ont doit Friends. Pas étonnant, donc, que cette série fut écrire pour Matt Leblanc, aka Joey. On a pu craindre une éniéme série pour un acteur qui se bat contre le has-been… et bien c’est tout à fait ça! Et c’est pour cela qu’Episodes est une série réussie.

Le pitch est simple. Un couple de scénariste anglais, Sean et Beverly  (l’excellente Tamsin Greig) ont une série qui connait un succés phénoménal en Angleterre. Lors de la soirée des BAFTA, ils se font abordés par un producteur américain qui dit rêver de faire une version américaine de la série… avec eux au scénario bien sûr! C’est ainsi que l’heureux couple s’envole vers Hollywood… et tombe de haut quand ils se rendent compte qu’on leur impose comme star principale Matt Leblanc! Et c’est parti pour une déconstruction total de leur série, et accessoirement de leur couple.

Comme je vous le disais donc, le théme abordé (celui des scénaristes qui se font piéger par la dure réalité d’Hollywood) peut paraître très classique, mais il est traité avec suffisament de second degré et surtout sur un air tellement caustique que cela en devient très efficace. Il n’y a pas un personnage pour rattraper l’autre, mais les clichés qu’ils trimballent sont maniés avec une joyeuse méchanceté – il n’y a pas de place pour la tendresse dans un studio hollywoodien! En jouant à fond la carte du décalage, surtout dans l’utilisation du personnage de Matt Leblanc, Crase a réussi à prendre un recul sur sa profession qui ferait un peu pensé à 30 Rocks (bien que celle-ci soit tout de même plus drôle!). Bref, ça vaut le coup d’oeil parmi toutes les nouveautés du moment, et c’est donc une bonne nouvelle que cette série soit renouvelée pour une seconde saison, diffusion en 2012!

Publicités

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. piou
    Mar 01, 2011 @ 18:03:46

    Ah c’est marrant je n’ai jamais entendu parler de cette série! J’y jeterais peut être un coup d’oeil (bien que je sois très occupée puisque Secret Diary of a call girl a repris!)

    Réponse

  2. piou
    Juin 12, 2011 @ 14:05:50

    Comme toutes mes séries sont en pause estivale, j’ai trouvé le tps de me mettre à Episodes, et comme tjs, tes conseils sont très bons! J’ai ADORE! C’est drôle, cynique, l’opposition anglais/américain est hilarante… Vivement la saison 2!

    Réponse

  3. Rétrolien: Récap : Série « All about Mercy Whitefield
  4. Rétrolien: Episodes Saison 2 | My Pen, My Screens, My Friends !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :